Application medPPE "Équipement médical de protection individuelle"

 

Vous pouvez télécharger le
application pour iOS
en suivant ce lien

Apple Store Logo

 

ou en utilisant le code QR suivant:

medPPE Apple Store QR code
medPPE Screen

 

Vous pouvez télécharger le
application pour Android
en suivant ce lien

Google PlayStore logo

 

ou en utilisant le code QR suivant:

Vous pouvez télécharger le application pour Android

medPPE est une application pour les dispositifs Android et iOS dans laquelle les personnels de santé trouveront les informations nécessaires sur les équipements de protection individuelle (EPI), suggérés par l'OPS/OMS, qui doivent être utilisés selon la fonction et l'activité réalisée dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de maladies transmises par gouttelettes et par contact, telles que la COVID-19, ou lors de procédures génératrices d'aérosols.

Les agents de santé pourront trouver ces informations en fonction du rôle, du niveau de soins et des multiples services des établissements de soins de santé primaires ou des établissements hospitaliers. Cette application précise également le type d'EPI nécessaire lors de la réalisation de procédures générant des aérosols (PGA) et d'autres procédures chez les patients atteints de la COVID-19.

Il est important de rappeler que l'utilisation d’EPI ne suffit pas pour être protégé et que plusieurs conditions doivent être prises en compte, telles que le suivi des indications sur le type d’EPI à utiliser, son utilisation pendant une durée appropriée et de manière correcte, ou encore la connaissance et le signalement des flux de patients ainsi que les procédures de soins à réaliser.

Les mesures d'hygiène des mains et les procédures d'habillage-déshabillage pour l’utilisation de l’EPI, ainsi que les protocoles d'élimination et de gestion des déchets doivent être suivies. La diffusion d’information et la formation du personnel de santé et des responsables administratifs, ainsi que la signalétique, l’information et l’éducation des patients et de leurs proches sont tout aussi importants.

Il est important de noter que les protocoles peuvent varier d’un pays à un autre et que ces directives de l'OPS/OMS sont basées sur les preuves et information techniques disponibles à ce jour.